La nuance entre la domotique, la maison intelligente et la maison connectée ?

Il est aujourd’hui question de maison connectée, de maison intelligente et de domotique. Pour ceux qui ne sont pas trop intéressés à ce sujet, il est difficile de faire la part des choses entre ces termes. Pour connaitre les ressemblances et les dissemblances, il faut savoir ce qu’est la domotique, qu’est-ce qu’une maison connectée et une maison intelligente. 

C’est quoi la domotique ?

Pour rendre une maison intelligente ou connectée, il faut l’installation d’un ensemble de système ou de technologie. La domotique désigne toutes les technologies qui entrent dans l’atteinte de cet objectif. La domotique est un groupe de mots issu du latin pour signifier une maison informatisée. Car la domotique a été mise sur pied pour vous faciliter l’existence chez vous. C’est un ensemble de technique et de système informatisé et relié entre eux qui aident à automatiser une résidence. Il prend en compte les aspects tels que la sécurité, la gestion des énergies et des ressources, sans oublier la communication. 

La maison connectée

Une maison est dite connectée lorsqu’elle est équipée du système domotique. Le système domotique est celui qui permet à tous les appareils présents dans la maison d’être relié. Ainsi, les occupants ont un quotidien plus ou moins facile. Le pilotage peut être effectué sur place ou à distance sur le chauffage, la climatisation et l’éclairage. 

La maison intelligente

En effet, elle est complètement autonome et son fonctionnement est basé sur automatisation des équipements présents à l’intérieur. C’est la création de scénarios domotique qui lui permet de fonctionner sans l’intervention des occupants. La maison intelligente est une extension en bonne et due forme de la maison connectée. Elle est en mesure d’anticiper les réactions pour plus de confort. Plus besoin de passer d’une application à une autre pour l’exécution d’une tâche. La maison gère tout.